« Un ouvrier de joie s’est donné tant de mal. De son corps fatigué a tiré tant de peine. Pour votre joie, pour vous faire rire, il s’est noirci la face de suie »
Saadi Afshar
Spectacle improvisé en persan surtritré en français
précédé du film documentaire Siah Bâzi les ouvriers de joie de Maryam Khakipour
Coordination artistique Maryam Khakipour
En remerciant Ariane Mnouchkine
Avec Saadi Afshar, Mahindokht Boujar, Fatemeh Shadizadeh, Behrous Taghvaei, Raheleh Haddadi, Leïla Mohamadi, Mohamad Reza Ilbeigi, Bahram Sarvarinejad, Majid Forougi Rad, Mohamad Reza Ghiassabadi
Musiciens Afshar, Bâhar
Assistant Farzin Khosrowshahi
> télécharger le dossier de presse
Une troupe comique de Téhéran, chassée de son théâtre, se retrouve à la rue alors que Maryam Khakipour est en train de tourner un film documentaire à leur sujet. Emue par le destin des « ouvriers de joie » — c’est ainsi qu’on nomme les comédiens improvisateurs du Siah Bâzi — Ariane Mnouchkine les invite au Théâtre du Soleil.
« Saadi agence de gaieté est un véritable petit miracle scénique. »
Telerama — janvier 2006
« En ouverture, le public découvre « Siah Bâzi, les ouvriers de la joie », le documentaire de Maryam Khakipour. La suite, c’est comme si les acteurs s’échappaient de l’écran. Saadi Afshar apparaît, face noire, sur scène. Autour de lui, ses camarades, tous vétérans du Siah Bâzi. »
Le Temps (Suisse) — 31 janvier 2008
« On rit aux pitreries du Noir, on frémit au son du zarb et du violon , on admire l’énergie que véhiculent les comédiens »
Le Monde 2 — Simon Roger 20 janvier 2007
« Après l’entracte, toute la troupe est de retour mais, cette fois, en costumes de scène. Et nous voici plongés dans l’univers du Siah Bâzi, sorte de commedia dell’arte à l’iranienne. Spectacle populaire, joyeux, jadis joué dans les cours des maisons devant un public de tous âges »
Le Soir (Belgique) — 18 octobre 2006
Coréalisation Théâtre du Soleil janvier 2006
ECUM, rencontres mondiales des arts scéniques, Rio Janeiro, Belo Horizonte, avril 2006
Théâtre National de Belgique, Bruxelles : octobre 2006
Festival de Liège, Belgique : ouverture du festival, janvier 2007
TNP, Théâtre National Populaire, Villeurbanne : juin 2007
CDN Châteauvallon, janvier 2008
Théâtre Saint-Gervais (Genève), février 2008
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez pour la traduction française et le surtitrage
• Le film documentaire en première partie du spectacle
Siah Bâzi, les ouvriers de joie
Réalisation Maryam Khakipour (45 min.)
Avec la troupe du théâtre Nasr, Téhéran
Coproduction Play Films et AB7
Avec l’aide du CNC et le soutien de la PROCIREP
Dans la rue Laleh Zar, autrefois dédiée à la fête et aux spectacles, un dernier théâtre – le plus ancien de Téhéran – résonne encore d’éclats de rire avant de s’écrouler ou d’être transformé en parking. C’est ici que les couches populaires viennent écouter le Noir improviser sur le sexe et le pouvoir. Lui et sa troupe ne sont pas des acteurs « scientifiques », ils ont tous commencé alors qu’ils étaient enfants. Le gouvernement décide de fermer leur théâtre. On les retrouve orphelins : « Ils nous ont arraché la joie, ils nous ont tout pris ». Les ouvriers de joie, ainsi qu’on les appelle
avec condescendance, parlent de la soif de rire dans un pays où le deuil et les larmes sont célébrés à chaque occasion.
Bande-annonce de « Siah Bâzi, les ouvriers de joie »
Coup de coeur du jury Guimet au Festival du film asiatique de Vesoul 2005.
Le film a été sélectionné au festival de Vesoul, au Musée Guimet, au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre du Soleil, au Théâtre National de Bruxelles, à l’école du cinéma de Budapest, et aux festivals d’Amiens, Soleure (Suisse), Pamplune (Espagne), Ecum (Brésil), Ekaterinburg (Russie), Tribecca (New York), Festival d’Amiens, Festival international de la Rochelle, TNP Villeurbanne, Festival les Orientales, Châteauvallon, Théâtre St Gervais (Genève), RFO, BBC persian
• Le film qui raconte la venue de la troupe au Théâtre du Soleil
Shadi
Réalisation Maryam Khakipour (58 min.)
Avec Fatemeh Shadizadeh, Ariane Mnouchkine, Saadi Afshar, la troupe du théâtre Nasr et l’équipe du Théâtre du Soleil
Coproduction Play Films, France Ô
Avec l’aide du CNC
Comme ses collègues, Shadi, la plus jeune des actrices de la troupe, se prépare à cette tournée qui les sauvera peut-être. Mais il lui faut d’abord se battre bec et ongles avec son mari pour qu’il lui signe une « autorisation de sortie ». Heureusement, Shadi a du tempérament. À Paris, la rencontre des ouvriers de joie avec Ariane Mnouchkine inquiète le metteur en scène qui les accompagne. La jeune femme devient l’objet de tous ses soupçons…
Bande-annonce de « Shadi »