Votre mort on s’en occupe

Un documentaire radio de Maryam Khakipour et François Teste
France Culture Sur les docks, 30-31 octobre 2013
Comment enterrons-nous nos morts aujourd’hui ?

De nos jours, l’espace sacré de l’au-delà disparaît peu à peu. L’expression des émotions extrêmes cesse d’être ritualisée. Les employés des pompes funèbres se retrouvent ainsi à devoir gérer des sentiments que nos sociétés préfèrent tenir à distance.
Ce documentaire nous fait entrer dans un stage de formation au métier de « Maître de cérémonie » à l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire de Paris. Pendant ce stage, de simples employés des pompes funèbres, mais aussi des chômeurs tentés par une telle reconversion, s’entraînent à officier lors de cérémonies laïques, à la place traditionnellement occupée par le curé, le rabbin, le pasteur ou le mollah du quartier.
Qui sont ces futurs maitres de cérémonie, pourquoi souhaitent-ils le devenir et comment se préparent-ils à le pratiquer ?

« Choisir son métier : maître de cérémonie

 

Vous aimez prendre la parole en public, être rigoureux et vous souhaitez vous investir au service des familles pour que les obsèques se déroulent au mieux. Conscient de l’importance d’un travail bien coordonné dans une équipe, vous serez confronté aux familles en deuil et serez parmi les participants actifs et attentifs au bon déroulement des obsèques. »

 

Extrait tiré d’un dépliant édité par l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire de Paris

Avec Florence Fresse , directrice de l’Ecole Nationale des Métiers du Funéraire de Paris et responsable pédagogique, Ludovic Othman , directeur d’une entreprise de pompes funèbres et formateur, es stagiaires de l’ENAMEF.
Production : Maryam Khakipour, réalisation : François Teste
France Culture, Sur les docks, production Irène Omélianenko, réalisation François Teste, avec la collaboration de Christine Bernard, Eve Etienne