Éducation artistique

Se libérer des identifications faciles proposées par le marché,
oser se dire, énoncer ses doutes, ses aspirations intimes, ses désirs,
sa singularité

Ce qui me tient à cœur avec les amateurs , c’est de partir des personnes qui sont  là, qu’il s’agisse d’un atelier vidéo avec la classe d’un collège ou d’un lycée, d’un cours de théâtre avec des passionnés qui viennent après leur travail jouer ensemble autour d’une pièce d’aujourd’hui.

Maryam Khakipour

Dès ses études de théâtre en Iran et au Conservatoire de Paris, Maryam Khakipour anime des ateliers théâtre autant auprès des écoles, collèges, lycées qu’avec des amateurs. Elle pratique également le théâtre en prison, avec des gens de la rue, auprès de chômeurs. Elle dirige une classe de comédiens amateurs avec lesquels elle monte chaque année une pièce de théâtre contemporain, présentée devant public. Depuis 2015, elle développe un dispositif original d’ateliers vidéo en classe, menés surtout dans le 95 auprès de lycéens et de collégiens qui écrivent, improvisent, filment des histoires pensées comme de véritables petits courts métrages.

Quelques ateliers théâtre et vidéo marquants dans notre parcours

• Avec la Drac et l’Education nationale

Plusieurs résidences d’artistes en établissements scolaires et des missions ponctuelles auprès de collèges nous ont permis d’affiner nos manières de passer aux élèves des méthodes d’écriture, de scénarisation, de jeu devant la caméra, de tournage et de montage — certes rudimentaires mais raisonnées — qui leur ouvrent un usage plus affûté des instruments déjà à leur disposition : smartphone, ordinateur.

Une classe + une matinée d’écriture + trois matinées de tournage = quatre histoires

Nous proposons aux collèges ou aux lycées un atelier qui  permet de réaliser une série de brefs courts-métrages avec une classe en quelques matinées.

Atelier vidéo de quatre matinées, collège Copernic à Montmagny avec l’aide du Département du Val d’Oise en 2018

Une mutation complète de l’attitude des élèves face au travail est devenue possible. Dans les dernières séances, de vrais groupes de travail fonctionnaient, avec une prise de parole organisée, une élaboration collective de scènes, certains élèves commençant à prendre des responsabilités, ou à se répartir les rôles et les fonctions pour le tournage. Des talents de scénariste ou d’acteur se sont révélés. Les effets pédagogiques en sont perceptibles bien au-delà de l’atelier : certains élèves qui ont pris confiance pendant ces heures se sont mis à progresser parallèlement en cours de français !

Christophe Angebault-Rousset

professeur de français au Collège Nicolas Copernic de Montmagny (95)

Atelier tournage 3 classes une journée : les élèvent gèrent le clap, deux micros, deux caméras

> nous contacter pour voir d’autres vidéos tournées en établissement scolaire , étudier un atelier dans votre collège ou votre lycée

Quelques exemples
tournés par l’atelier théâtre-vidéo en milieu scolaire animé par Maryam Khakipour 2015-16 (extraits)

Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire 2015-2016, Lycée Camille Saint-Sens, Deuil-la-Barre et Collège N. Copernic, Montmagny Service culturel de Deuil-la-Barre/bibliothèque municipale/C2i, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, à l’initiative du ministère de la Culture (DRAC IdF), avec le soutien de l’académie de Versailles et de la Région Île-de-France

• Atelier théâtre Maryam Khakipour
Nouveau cours janvier-mars à Paris

Au début des jeux pour créer le collectif, quitter l’esprit de sérieux, le contrôle, et commencer à se laisser jouer. Improvisations à deux sur canevas, puis à trois, à quatre. L’attention est portée à l’écoute de l’autre, à l’attention aux propositions de jeu, à la justesse dans l’espace et dans le rythme. Puis des improvisations à partir des situations tirées de la pièce choisie. Toujours une pièce d’aujourd’hui. Appropriation du texte. Représentation finale de la pièce dans son intégralité, devant public.

> complet 2018 / nous écrire  pour connaître nos autres ateliers à venir

Chaque année l’atelier théâtre animé par Maryam Khakipour a monté et joué devant public une ou deux pièces contemporaines.