Éducation artistique

Se libérer des identifications faciles proposées par le marché,
oser se dire, énoncer ses doutes, ses aspirations intimes, ses désirs,
sa singularité

« Une mutation complète de l’attitude des élèves face au travail est devenue possible. Dans les dernières séances, de vrais groupes de travail fonctionnaient, avec une prise de parole organisée, une élaboration collective de scènes, certains élèves commençant à prendre des responsabilités, ou à se répartir les rôles et les fonctions pour le tournage. Des talents se sont révélés. Les effets pédagogiques en sont perceptibles bien au-delà de l’atelier : certains élèves qui ont pris confiance pendant ces heures se sont mis à progresser parallèlement en cours de français ! »


Christophe Angebault, professeur au collège Nicolas Copernic de Montmagny (95)

Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire 2015-2016, Lycée Camille Saint-Sens, Deuil-la-Barre et Collège N. Copernic, Montmagny Service culturel de Deuil-la-Barre/bibliothèque municipale/C2i, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, à l’initiative du ministère de la Culture (DRAC IdF), avec le soutien de l’académie de Versailles et de la Région Île-de-France

Les ateliers jeu-vidéo que nous proposons aux établissements scolaires

Plusieurs résidences d’artistes en établissements scolaires et des missions ponctuelles auprès de collèges nous ont permis d’affiner nos manières de passer aux élèves des méthodes d’écriture, de scénarisation, de jeu devant la caméra, de tournage et de montage — certes rudimentaires mais raisonnées — qui leur ouvrent un usage plus affûté des instruments déjà à leur disposition : smartphone, ordinateur.

Ce qui me tient à cœur avec les amateurs , c’est de partir des personnes qui sont  là, qu’il s’agisse d’un atelier vidéo avec la classe d’un collège ou d’un lycée, d’un cours de théâtre avec des passionnés qui viennent après leur travail jouer ensemble autour d’une pièce d’aujourd’hui.

Maryam Khakipour

• Atelier court métrage : une classe + une matinée d’écriture + trois matinées de tournage
Réalisation d’une série de brefs courts-métrages par groupes

• Jeu pour la caméra : cours hebdomadaire sur la construction de canevas et l’improvisation. Le parcours se termine par une semaine de tournage et la réalisation de courts métrages. Au fil des séances, nous abordons de manière ludique par la pratique artistique des questions aussi importantes que la critique des images et des médias, la conduite du récit, le jeu, la prise de parole en public.

• Discussions filmées : en une journée plusieurs classes peuvent y participer : les élèves composent des équipe de tournage et débattent. Formation au tournage : les étudiants se relaient au micro, à la caméra, au clap et débattent autour d’un sujet donné : « à quoi ça sert de parler ? » ;  » à quoi ça sert de travailler ? » Ecoute de l’autre, des différences, expression de l’intime.

• Projets à la carte : élaboration d’un programme d’éducation artistique adapté à vos projets pédagogiques

> Télécharger nos offres d’ateliers

Quelques ateliers marquants dans notre parcours

« Un jour à Copernic » – atelier court-métrages, collège Copernic à Montmagny avec l’aide du Département du Val d’Oise en 2017

« Une semaine à Copernic » – atelier court-métrages, collège Copernic à Montmagny avec l’aide du Département du Val d’Oise en 2018

Atelier jeu pour la caméra, lycée Camille Saint-Sens à Deuil-la-Barre avec l’aide de la Drac Île-de-France en 2016

Discussions filmées, classes de 3e collège Copernic Montmagny avec l’aide du Département du Val d’Oise 2017

> nous contacter pour voir d’autres vidéos tournées en établissement scolaire , étudier un atelier dans votre collège ou votre lycée

• Atelier théâtre Maryam Khakipour
Cours janvier-mars à Paris

Au début des jeux pour créer le collectif, quitter l’esprit de sérieux, le contrôle, et commencer à se laisser jouer. Improvisations à deux sur canevas, puis à trois, à quatre. L’attention est portée à l’écoute de l’autre, à l’attention aux propositions de jeu, à la justesse dans l’espace et dans le rythme. Puis des improvisations à partir des situations tirées de la pièce choisie. Toujours une pièce d’aujourd’hui. Appropriation du texte. Représentation finale de la pièce dans son intégralité, devant public.

> nous écrire  pour connaître nos ateliers à venir

Chaque année l’atelier théâtre animé par Maryam Khakipour a monté et joué devant public une ou deux pièces contemporaines.